A la lumière de la nuit

Installation audio-visuelle par Martín Caezza (artiste photographe)
avec le soutien d'UCL Culture
 

Cette installation audio-visuelle consiste en un parcours de quinze photographies en noir et blanc accompagnées d’un support sonore multilingue. Les photographies exposées, consistant dans des portraits d’un ou de plusieurs lecteurs éclairé(s) par le livre qu’ils sont en train de lire (voir pièces supplémentaires), mettront en scène les trois principales instances de cette initiative, le lecteur, le livre, la nuit, en faisant apparaître, par un usage particulier de la lumière, la fonction éclairante et révélatrice des livres qui se dégagent du noir et illuminent, de leurs récits et de leurs merveilles, le lecteur et les heures de la nuit.

Cette expérience visuelle sera enrichie d’un enregistrement sonore reproduisant la voix du lecteur apparaissant dans chaque portrait, en train de lire, dans sa langue maternelle, le livre qu’il tient entre ses mains. En plus de la voix émanant de chacune des photographies, l’ensemble de l’espace de l’installation sera équipé d’un système de sonorisation permettant au visiteur d’entendre un bruit d’ambiance, constitué de la somme des voix des différents lecteurs portraiturés. Cette pluralité de langues (français, néerlandais, allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais etc.) ajoutera à chaque portrait photographique une énergie sonore qui pourra être partagée par le visiteur, immergé dans un flux de visages, de pages, de sons et de sens.



A la fin du parcours décrit par les portraits exposés, le visiteur pourra, s’il le souhaite, disposer d’un espace d’expression collective, constitué d’un mur transparent lumineux, sur lequel il lui sera possible d’inscrire le titre d’un livre ayant particulièrement éclairé ses nuits. Au centre de ce mur seront projetées des séquences audio-visuelles.
 
A la suite de la « Nuit Blanche », cette installation sera exposée du 10 novembre au 10 décembre 2010 au Cinéscope de Louvain-la-Neuve.

de 19h à minuit, à L’Epongerie
Entrée libre

UCL Culture