La lune, crainte et aimée par les écrivains

Conférence-workshop par Erica Durante (professeur de Littérature Comparée à l’Université Catholique de Louvain) et les mémorants de Littérature Comparée de l’UCL



La lune, l’astre de la nuit, accompagne et éclaire les promeneurs et les contemplateurs pendant les heures nocturnes. Par la douceur de sa clarté, souvent complice pour le voyageur, l’amoureux, le lecteur, traîtresse pour l’assassin et le clandestin, maléfique pour les loups-garous et régénératrice pour les vampires, la lune est une présence controversée dans la nuit, changeante selon les yeux de celui qui l’observe et qui parfois même lui parle.

Les écrivains, indépendamment des traditions, des langues et des genres littéraires, ont souvent rendu la lune protagoniste et confidente de leurs nuits, et lui ont consacré des hymnes, des élégies, des contes, des poèmes, toute une panoplie de textes qui traversent l’histoire littéraire européenne et internationale.

Ce workshop sera l’occasion de suivre, à travers des lectures de textes issus de différentes littératures, cette omniprésence de la lune dans les discours et les textes des écrivains, comme astre à la fois bienveillant et hostile. Des auteurs comme Shakespeare, Baudelaire, Leopardi, Emily Dickinson, García Lorca et Borges, entre autres, seront au programme de ce workshop.

Les participants pourront prendre part à la lecture et à la réflexion menées par l’animateur de la conférence-workshop. Une liste d’inscription pour la lecture de textes (par les participants eux-mêmes) et un tour de question seront prévus à cet effet.



de 21h30 à 22h30, à L’Epongerie
Entrée libre, Réservation obligatoire (Total des places 40)
Pourront assister à ce workshop, qui aura une durée d’une heure, des adolescents et des adultes.

UCLouvain Littérature Comparéealternative culture